La touche finale de la décoration d’une maison est le choix des rideaux ou voilages. Il est important car il terminera votre décoration avec élégance et sublimera vos fenêtres. Tout d’abord la sélection de l’habillage de vos fenêtres se fera en fonction de vos envies, puis de vos attentes et de l’ambiance recherchée. N’oubliez pas que votre choix doit aussi se faire en fonction de la couleur des murs, des sols, des mobiliers et des textiles déjà présents.
Le voilage est léger, il diffuse avec douceur une lumière paisible et filtrée tout en décorant votre pièce. Le rideau quant à lui est plus épais et aura pour mission de vous protéger de la lumière, des regards indiscrets et des courants d’air.
Comment changer l’aspect de ma pièce avec des voilages ?
Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux voilages et plus particulièrement aux couleurs à choisir selon les caractéristiques de votre pièce, selon l’ambiance recherchée et nous verrons aussi les dernières tendances.
Découvrez tous nos conseils pour changer le visuel de votre pièce selon la couleur et les motifs présents sur vos voilages.
Voilage aux couleurs claires et à rayures : Voilage avec lignes ajourées
Les couleurs comme le blanc, le beige, le lin ou le gris sont des couleurs avec lesquelles il n’y aura pas de fautes de goûts dans votre décoration. Ce sont des valeurs sûres ! Ces couleurs claires sur vos voilages laisseront passer la lumière en agrandissant visuellement l’espace de votre pièce. De plus vos fenêtres seront habillées sans être « étouffées ». Vous retrouverez ces voilages dans une ambiance bohème-chic ou naturelle, toujours très tendance.
Si votre pièce dispose d’un plafond bas, qui donne une sensation d’écrasement, il est recommandé de transformer la perception visuelle grâce aux motifs présents sur vos voilages. Nous vous conseillons d’installer sur vos fenêtres des voilages à rayures verticales. Ces dernières donnent une impression d’étirement vers le haut. À l’inverse si votre pièce possède un haut plafond, un voilage à rayures horizontales sera plus adapté. Ces rayures apportent un effet visuel plus large. Privilégiez les rayures fines dans les pièces étroites ce qui créera une illusion d’optique.
Zoom sur l’article Douceur et naturel avec le style bohème-chic.
Voilage coloré : Voilage uni à galon pompons
Si vous disposez d’une décoration monochrome ou minimaliste, n’hésitez surtout pas à vous lâcher sur des couleurs plus vives pour vos voilages. Si vous avez la chance d’avoir des murs blancs alors tout est permis du moment que votre voilage ne jure pas avec votre mobilier. En osant les assemblages de couleurs, vous donnerez du caractère et du pep’s à votre décoration.
Évitez les couleurs trop vives dans la chambre à coucher afin de ne pas stimuler les sens. En effet optez pour des couleurs douces, des couleurs pastel qui feront de votre pièce un lieu paisible, propice à la détente et au repos. Une chambre avec un voilage sombre pourra faire de votre pièce un lieu cosy et douillet. Cependant veillez à choisir une décoration qui accentuera cette ambiance.
Découvrez notre article 10 tapis à adopter absolument à assortir à votre voilage.
Voilage à motifs : Voilage sablé aux impressions géométriques
Osez la fantaisie avec des motifs sur vos voilages, qu’ils soient discrets ou plus prononcés. En choisissant des voilages à motifs, vous définissez une ambiance en particulier pour votre pièce. Il faudra sélectionner un voilage en harmonie avec le décor existant en veillant à ne pas le surcharger.
Pour une ambiance ethnique ou exotique, choisissez des voilages à motifs mais aux couleurs sobres comme du beige, du marron ou du vert sous toutes ses déclinaisons. Pour un rendu plus dynamique, mélangez couleurs et motifs. Le voilage à imprimés géométriques est la pièce maitresse d’une déco au style scandinave indémodable. Symbolisant la douceur de vivre, ce type de voilage se décline dans des teintes tendres et réconfortantes.
En hiver, vous pouvez ramasser au chaud vos voilages et sortir des rideaux qui seront plus chaleureux à cette période de l’année. De plus, ils donneront un aspect cocooning à votre pièce en empêchant le froid de s’installer. Notre conseil est de combiner voilages et rideaux pour laisser passer la lumière avec le voile, et quand le soir vient, retrouvez plus d’intimité avec des rideaux épais.
Pour conclure, gardez à l’esprit que le choix des couleurs de vos voilage se fera en fonction de votre mobilier afin de créer une harmonie dans l’ensemble de votre pièce.
Envie de voir plus de voilages e chez Home Maison ? Consultez notre article Voilages : nos nouveautés pour vos fenêtres.
Beau blog avec beaucoup de conseils très utiles. Merci et bonne continuation.