Je déclare officiellement ouverte la saison des bronzettes et des barbecues. Il est donc temps de penser à aménager votre terrasse ou jardin avec du mobilier de jardin qui vous ressemble. À vous de personnaliser avec élégance votre extérieur avec du mobiliers sans oublier des accessoires tels qu’un tapis ou des lanternes. Le salon de jardin est la pièce maitresse à avoir pour profiter au maximum de l’été. Idéal pour partager des moments conviviaux, il est déclinable en différentes tailles, formes, couleurs, matières… etc.
Quel matériau privilégier pour mon futur salon de jardin ?
Le choix de la matière est une étape primordiale lors de l’achat d’un salon de jardin. L’éventail des matières est vaste et toutes ne correspondront pas à vos attentes et à vos besoins. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous allons vous donner les avantages et les inconvénients des salons de jardin en bois, en résine, en aluminium et en métal.
Salon de jardin en teck Denpasar
Le salon de jardin en bois est une pièce intemporelle. Toujours aussi tendance au fil des années, son esthétisme chaleureux et authentique séduit. Différentes variétés de bois pourront composer votre salon de jardin. De l’acacia au teck, vous aurez l’embarras du choix. Vous aurez aussi le choix entre du bois exotique (ipé, padouk…) ou du bois noble (chêne…). Le principal avantage du bois est sa solidité. Très résistant, il résistera aux intempéries grâce à sa matière et à son poids conséquents. Néanmoins en choisissant un salon de jardin en bois, vous vous engagez à un entretien régulier. Le vernis ou la peinture appliqué sur le bois aura tendance à se détériorer avec le temps et à laisser une couleur blanche. Ce phénomène est tout à fait est normal. Nous vous conseillons donc de le vernir toutes les années. De plus, si vous envisagez de le laisser en extérieur toute l’année, il est obligatoire de le couvrir avec une bâche protection pour ne pas avoir de mauvaises surprises aux premiers jours de l’été. En conclusion, en choisissant un salon de jardin en bois, nous vous garantissons une longévité supérieure à d’autres matières si un entretien récurrent est fait, car le bois est vivant, il est nécessaire pour résister à l’humidité et aux insectes.
Pour aller plus loin, consultez l’article Comment entretenir un salon de jardin en bois ?
Salon de détente en résine tressée avec coussins
Un grand classique, le salon de jardin en résine. Ce dernier est souvent tressé, ce qui peut rappeler l’aspect du rotin. Le mobilier en résine est léger et il est fabriqué à partir d’une fibre plastique entourant une structure en acier ou en aluminium. Les fauteuils sont recouverts de coussins en tissu pour apporter plus de confort. Son allure contemporaine est résistante aux intempéries. Ses gros avantages sont que sa couleur ne passe pas au soleil et que son revêtement plastique ne craint pas l’humidité. En effet, aucun entretien en particulier est recommandé. Deuxième gros avantages de cette matière, vous pourrez la trouver sous différentes formes, couleurs, ce qui veut donc dire que vous aurez la possibilité de donner à votre extérieur une multitude de styles. Lors de votre achat, veillez à faire attention à la qualité de la résine et du tressage. Pour conclure, portez votre choix sur un meuble dont le tressage est épais, dur et qui ne se déforme pas quand vous y prenez appui avec une main ou quand vous vous asseyez.
Zoom sur une sélection de mobilier extérieur dans l’article Le meilleur mobilier de jardin.
Salon de jardin imitation bois en aluminium
Le salon de jardin en aluminium ne présente quasiment que des avantages. Il requiert très peu d’entretien, un nettoyage à l’eau savonneuse suffit. Toutefois, évitez l’usage d’une éponge abrasive, au risque d’endommager le revêtement. La table et les chaises peuvent supporter des charges lourdes. L’aluminium ne rouille pas et supporte toutes les conditions climatiques (froid, pluie ou UV), même les plus rudes. Cependant l’aluminium est un alliage léger. Son installation dans les régions ou les lieux venteux sera donc limitée. De plus, son coût est plus élevé que les autres matières énumérées précédemment. Plus haut de gamme, les salons de jardin peuvent coûter jusqu’à 2000 € environ. L’épaisseur d’un produit de qualité se situe entre 1.6 et 2 mm mais la majorité des produits sont en moyenne à 1.2 mm. Attention, certaines tables en aluminium disposes d’un plateau en verre, ce qui les fragilisent.
N’hésitez pas à consulter l’article Barbecues ou planchas ? Que choisir ? pour rendre le moment encore plus convivial.
Pour conclure, sur le point praticité, les salon de jardin résine ou en aluminium sont ceux qui nécessiteront le moins d’entretien. Si vous souhaitez du charme dans l’esthétisme de votre mobilier, le bois apportera plus de cachet à votre extérieur que ses concurrents. À vous de vous poser les bonnes questions selon vos habitudes de vie, le lieu et l’exposition de votre terrasse , la matière du salon de jardin doit répondre au mieux à vos attentes.
Pour aller plus loin, consultez notre article Profitez du soleil avec nos salons de jardin.