Le choix d’un voilage mission complexe ?
Contrairement aux rideaux, le voilage laisse largement passer la lumière dans une pièce. Il habille les fenêtres délicatement et peut être aussi très utile pour se protéger du vis-à-vis sans obscurcir votre maison. Si le choix est très grand en matière de voilage, tous ne seront pas forcément destinés à orner vos fenêtres. Taille, matière et style, découvrez comment bien choisir vos voilages.
Quelle différence entre rideau et voilage ?
Avant toute chose il faut différencier le voilage du rideau. Le rideau aura un effet occultant, phonique ou thermique, le voilage lui aura un rôle plus décoratif, il aura vocation à permettre un gain en intimité, ou à vous éviter d’avoir la lumière du soleil en direct et fera parti intégrante de votre décoration.
Quel voilage choisir ?
Le choix du voilage pour votre cocon n’est pas toujours une mince affaire, il existe une quantité astronomique de modèles sur le marché et on a tendance à s’y perdre. Bien choisir son voilage c’est avant tout répondre à un besoin. Besoin de tamiser la luminosité, laisser passer la lumière tout en se cachant des regards extérieurs ? ou simplement habiller vos fenêtres et les associer à votre décoration intérieure.
Si vous cherchez un voilage pour une fenêtre que vous ouvrez régulièrement, un voilage vitrage sera plus adapté, il ne gênera pas à l’ouverture ou fermeture de votre fenêtre. Cela évitera de poser une tringle à rideaux au mur, les tringles à vitrage se posent directement sur votre fenêtre. Un voilage brise bise aura le même avantage que le voilage vitrage. Idéal pour une cuisine par exemple.
Si vous souhaitez tamiser une pièce vous pouvez opter pour un voilage coloré, comme du gris ou des couleurs plus vives comme le bleu, taupe, vert ou même du noir. Vous pouvez assortir vos voilages à votre décoration intérieur ou casser le look avec une couleur « flashy ».
En terme de finition de tête, les voilages tendances seront à galon fronceur ou à nouettes pour effet campagne chic. Si vous souhaitez une ambiance moderne un voilage à oeillets fera très bien l’affaire.
hVoir nos voilages prêt à poser
Comment choisir la taille des voilages ?
Le voilage vitrage est souvent adapté au taille standard des menuiseries du marché, si vous choisissez un voilage modulable, il faudra être vigilant sur la taille du rapport. Si votre fenêtre surplombe un radiateur on évitera le contact.
Pour une baie vitrée standard vous devez sélectionner deux voilages de largeurs entre 130 et 150 cm, la longueur dépendra de la taille de votre vitrage. A savoir qu’il est possible de faire un ourlet sur un voilage, si vous doutez de vos capacités de couturier n’hésitez pas à confier au service confection chez Home Maison vos recoupes à hauteur. Des voilages sur mesure sont également disponibles sur notre site HomeMaison
Quel rideau laisse passer la lumière sans être vu ?
Si vous souhaitez juste avoir un peu plus d’intimité, devant une vitre de passage, un voilage blanc fera parfaitement l’affaire. Pour ajouter une touche bohème au voilage blanc, sélectionnez le en lin ou en gaze de coton. Les voilages transparents ont la côte ils sont souvent disponibles avec une multitudes de motifs et leur tissu souple s’adapte bien à notre intérieur. Pour adoucir une pièce sans l’assombrir vous pouvez sélectionnez un voilage à motifs comme des fleurs ou un imprimé en transparence.
Quelle matière choisir pour mon voilage ?
De nombreuses matières sont disponibles pour vos voilages, le polyester est la matière de prédilection car il ne se froisse pas, il est lavable en cycle délicat (bien respecter les instructions de lavage sur la packaging) et ne nécessite pas de repassage.
Le coton ou le lin sont des matières tendances pour cette saison, ils apportent une touche bohème à votre pièce.
Comment poser voilage et double rideaux ?
Parfois les pièces nécessitent de laisser passer la lumière le jour et d’avoir une action isolante la nuit. Mais pour ça il y a une solution : la tringle à rideaux DOUBLE.
Rendez vous sur notre site HomeMaison pour trouver votre voilage idéal, devenir maître de votre style de décoration intérieure.