Après plusieurs saisons, la toile de votre bain de soleil s’est décolorée, déchirée ou simplement ne vous plaît plus ? Sachez qu’il est possible de la changer si la structure est encore en bon état.
Deux cas sont alors possibles :
- Votre matelas bain de soleil dispose d’une toile déhoussable ou fait une taille standard
- Votre bain de soleil n’est pas déhoussable et affiche une dimension spécifique
Toile déhoussable pour matelas bain de soleil
Le plus simple est bien évidemment d’opter pour une toile déhoussable pour matelas bain de soleil. C’est l’idéal car cela permet de laver la toile mais également de la changer lorsque cela est nécessaire. Nous proposons sur notre site, divers modèles de matelas bain de soleil déhoussable à petits prix.
Il vous suffit alors de retirer la housse et d’en acheter une nouvelle.
Remplacer la housse du matelas de son transat
Malheureusement, nombreux bains de soleil dispose d’un matelas non déhoussable, il faut remplacer la toile.
Agrafer la toile sur le bain de soleil
Si l’ancienne toile est fixée directement sur le support, il vous faudra dans un premier temps retirer les agrafes et enlever la toile. Il est bien sûr également possible de fixer la nouvelle toile directement dessus mais la découpe du nouveau tissus sera alors plus compliquée.
Une fois le tissu retiré, vous pouvez alors le mesurer et commander votre nouvelle toile d’ameublement extérieur au mètre. Servez-vous ensuite de l’ancien tissu pour découper proprement le nouveau.
Il ne vous reste plus qu’à fixer, à l’aide d’agrafes, le nouveau tissus sur votre bain de soleil. Attention à ne pas trop le tendre au risque de le déchirer lorsque vous allez vous allonger dessus. Le tissu doit être tendu mais sans excès.
Réaliser une nouvelle housse pour son matelas bain de soleil
Si l’ancienne toile recouvre, sans être déhoussable, votre matelas bain de soleil, il va falloir en coudre une nouvelle. C’est l’étape la plus complexe car elle nécessite un savoir faire en couture. Si cela vous effraie, nous vous recommandons d’opter pour un nouveau matelas bain de soleil, déhoussable cette fois-ci.
Là encore, le plus simple est de retirer l’ancienne housse afin de s’en servir comme gabarit par la suite. Munissez-vous alors d’un cutter avec une nouvelle lame et découper les coutures qui se trouve sur les bords de votre housse. Une fois le tissus entièrement à plat, mesurez le pour commander votre nouveau tissus d’extérieur sur mesure.
Vous devez alors découper le nouveau tissus et effectuer les travaux de couture en vous servant de l’ancien tissus en gabarit. Pensez à faire un système de fermeture par fermeture éclair ou boutons sur l’un des côtés afin de pouvoir par la suite dé housser votre matelas et passer le tissus à la machine.
Entretenir son matelas bain de soleil
Limiter l’exposition aux intempéries
Bien que les tissus des matelas bain de soleil soient prévus pour l’extérieur, les rayons du soleil et le mauvais temps les mettent à rudes épreuves. Afin de le conserver en bon état le plus longtemps possible, il est donc recommander de les rentrer en cas de mauvais temps ou de le protéger à l’aide d’une housse. Cela limitera également les tâches et l’humidité.
Nettoyer son matelas bain de soleil
Concernant le nettoyage de votre matelas bain de soleil :
- Si ceux-ci sont déhoussables, les passer à la machine à laver en sélectionnant le programme préconisé sur l’étiquette est le plus simple et rapide
- Pour ceux qui ne disposent pas d’une protection dehoussable, il vous faudra utiliser un savon doux, comme le savon noir ou le savon de Marseille. Pensez à bien le diluer dans de l’eau avant utilisation et servez-vous d’un chiffon en microfibre pour le nettoyage.
Concernant les traces de moisissures et d’humidité, vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur le textile. Après avoir laissé agir environ 1h, il vous suffit de passer un coup d’aspirateur.
Pensez régulièrement à dépoussiérer votre bain de soleil ou à lui donner un coup d’aspirateur. Si le tissus est déperlant, vous pouvez également le laver au jet d’eau. Évitez d’utiliser un nettoyant haute pression qui risquerai d’abîmer le textile.
Vous souhaitez finalement renouvellement votre mobilier extérieur ? Découvrez notre gamme de matelas bain de soleil, transats et hamacs !