De nos jours le mobilier de jardin se décline sous une grande variété de matières. Plastique, résine tressée, aluminium, bois… il y en a pour tous les goûts ! Le choix de la matière est important mais attention, toutes ne correspondront pas à vos attentes et à vos besoins. Lors de l’achat, nous vient à l’idée de suite le côté esthétique. Mais quand est-il de l’entretien ? Intéressons-nous de plus près au salon de jardin à la matière noble et à l’aspect chaleureuse : le salon de jardin en bois.
Comment faire perdurer mon salon de jardin selon son essence de bois ?
Pièce intemporelle, le salon de jardin en bois est un mobilier harmonieux et convivial qui insufflera une ambiance chaleureuse à votre extérieur. Le bois est un matériau naturel et vivant qui nécessite d’être nourri. Afin de faire perdurer sa beauté, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Découvrez tous nos conseils pour garder votre salon de jardin en bois aussi beau qu’au premier jour.
Ensemble repas pliant en teck (Naturel)
Le teck est un bois exotique venu tout droit d’Asie du Sud Est. Ses principales caractéristiques sont sa résistance et sa durabilité. En effet, sa robustesse le distingue des autres bois. Son aspect esthétique exotique fait de lui une matière très en vogue. Malgré qu’il soit résistant aux nuisibles et aux champignons, qu’il ne craigne pas l’humidité ni les rayons UV, il nécessite un entretien régulier. Si vous souhaitez que votre salon de jardin en teck garde son charme du premier jour alors il faudra le bichonner.
Tout d’abord imperméabilisez-le. Ensuite, une à deux fois par an, nettoyez votre salon de jardin avec une brosse dure, au savon noir ou de Marseille et à l’eau. N’hésitez pas à mouiller le bois (évitez le jet d’eau haute pression qui pourrait endommager la structure du bois), puis laissez le bien sécher afin d’éviter que des tâches noires apparaissent. Si ces dernières se manifestent, passez un papier de verre à grain 0 sur le bois propre avant d’appliquer l’huile de teck.
Il faut souligner que le teck est un bois qui aura tendance à griser. Pour éviter qu’il perde sa couleur miel, appliquez une huile pour bois exotique ou un régénérateur pour qu’il retrouve sa couleur naturelle. Cette huile permettra aussi de le nourrir. Si votre salon de jardin est installé en bord de mer, nous vous recommandons un traitement adéquat appelé « Vernis Marine ».
Durant la période hivernale, si vous ne disposez pas de place pour le stocker au sec, vous pourrez le laisser simplement sous une bâche ou une housse de protection.
Vous hésitez pour le choix de la matière de votre futur salon de jardin ? On vous dit tout dans l’article Quelle est la meilleure matière pour un salon de jardin ?
Salon détente en palette avec coussins colorés
Le pin est un résineux robuste de couleur claire. Il se caractérise par ses nombreux nœuds qui le rendent unique et authentique. Son prix est plus accessible que celui du teck car il s’agit d’une essence moins rare. Traité par autoclave, il résiste aux variations de température tout en restant stable dans le temps. Il est connu qu’une table en pin peut durer plusieurs décennies si elle est correctement entretenue.
Pour commencer, le salon de jardin en pin doit être traité lors de l’achat. Un produit aux propriétés insecticides et fongicides sera efficace. En vieillissant, le mobilier changera de couleur, c’est donc pour cela que nous vous conseillons d’appliquer une lasure ou une peinture micro poreuse. En effet, ce traitement est recommandé tous les ans pour éviter que le bois prenne un teint gris. Auparavant, nettoyez-le avec une brosse dure et de l’eau savonneuse. Toutefois, le pin est un bois tendre, plus fragile que les bois durs. Il est donc nécessaire qu’il soit entretenu régulièrement.
Nous vous préconisons de rentrer au sec votre mobilier en pin à la saison froide pour ne pas qu’il s’abîme.
Retrouvez notre collection de salons de jardin
De nature très solide, l’acacia est le type de bois qui s’entretiendra le plus facilement. Il s’agit d’un bois exotique dont la couleur tendance et naturel est proche de celle du teck. Ce bois est connu pour ses propriétés résistantes ainsi que pour sa durabilité. Il résistera à l’humidité, aux intempéries, aux rayons UV, aux insectes et aux champignons.
Comme les autres essences de bois, un salon de jardin en acacia s’entretient régulièrement avec de l’eau et du savon doux. Chaque année, pour lui redonner de l’éclat, vous pouvez lui appliquer une cire incolore ou une huile spéciale bois exotique. Cela permettra de le protéger, de le nourrir et de le préparer aux futures agressions extérieures. Dans le cas où vous apercevez une tache sur votre mobilier en acacia et qu’un nettoyage au chiffon humide ne suffit pas, nous vous recommandons alors de le poncer très légèrement avec un papier au grain fin. Si le bois vient à griser au fil du temps, vous pouvez lutter contre en appliquant une cire spéciale ou un traitement « dégrisant » qui aura pour but de redonner la couleur originale du mobilier.
Lorsque le salon de jardin n’est pas utilisé, vous pouvez le ranger au sec ou le laisser en extérieur en le couvrant d’un bâche ou d’une housse.
Découvrez notre article Le meilleur mobilier de jardin.
Les salons de jardin en bois sont très décoratifs… ils ont le vent en poupe surtout en été.