Aujourd’hui les critères de choix dans l’univers du textile ont évolué et de plus en plus de consommateurs priorisent la matière, la provenance, la méthode de fabrication et la présence de labels (notamment Oeko-Tex ou GOTS). Mais beaucoup trop d’indications sont présentes sur les étiquettes et il est difficile de s’y retrouver. Nous vous proposons aujourd’hui de vous parler de deux labels : Oeko-tex et GOTS.
Quelles sont les différences entre les labels Oeko-Tex et Gots ?
Pour aider les consommateurs dans leur décision et pour valoriser leurs produits, les marques apposent de nombreuses indications sur les étiquettes. Sur les textiles vendus par Home Maison, vous pouvez retrouver les mentions “OEKO-TEX” ou “GOTS”. Ces labels sont présents aussi bien sur les produits vendus par les grands groupes que par les petits créateurs et garantissent des produits sains.
Tapis en corde avec pompons label Oeko-Tex
Le label Oeko-Tex standard 100 garantit au consommateur qu’il achète un produit qui n’est pas nocif pour la santé ou pour la peau. Valable dans le monde depuis 1992, il s’assure de l’absence de substances nocives dans tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux. On le retrouve principalement sur les produits que nous achetons pour la maison comme le linge de lit ou le linge de maison.
Ce label apparaît sur l’étiquette présente sur le produit. Les produits susceptibles d’avoir ce label sont répartis en 4 classes. Plus le contact d’un produit avec la peau est intensif, plus la peau est sensible et plus des exigences strictes en termes d’écologie humaine doivent être satisfaites.
Classe 1 : Articles pour les bébés et les petits enfants jusqu’à 3 ans
Classe 2 : Articles entrant en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, t-shirts, chaussettes, etc.)
Classe 3 : Articles portés à distance de la peau (vestes, manteaux etc.)
Classe 4 : Matériaux d’aménagement (rideaux, nappes, revêtements de meubles rembourrés etc.)
Attention, contrairement aux idées reçues, un produit certifié Oeko-Tex n’est pas forcément écologique ou bio.
Zoom sur les tapis naturels avec l’article L’indémodable tapis en jute.
Parure fleurie en satin de coton bio label Gots
Créé en 2002, le label Gots (Global Organic Textile Standard) est un label international ancré dans la législation européenne qui englobe l’environnement et le social. Il indique que les fibres textiles du produit proviennent de l’agriculture biologique, respectent l’environnement et il certifie notamment des conditions de travail dignes. Des exigences de qualité sont également appliquées. Concernant la composition en fibres biologiques, GOTS fait 2 distinctions. Un produit textile portant le label GOTS doit contenir un minimum de 70% de fibres certifiées biologiques. Pour qu’un produit certifié GOTS soit revendiqué “biologique”, il doit contenir au moins 95% de fibres certifiées bio. Sinon, il doit être indiqué “fabriqué avec X% de matières biologiques” et le pourcentage compris entre 70 et 95. Par conséquent Gots est un label textile très fiable.
En choisissant un textile avec le label Gots, vous préservez l’environnement en réduisant les pollutions souterraines. Les eaux usées, durant tous les processus du traitement, doivent parvenir jusqu’à une station d’épuration interne. De plus, cette solution permettra d’éviter l’appauvrissement des ressources en eau sur la zone de culture. Vous préservez également votre santé car les produits chimiques en contact avec les fibres non biologiques peuvent impacter la peau des consommateurs. Des irritations, des boutons, des nausées, des problèmes respiratoires… etc peuvent en découler.
Pour voir d’autres parures, rendez-vous sur notre article Les parures de couette toujours tendances.
Lot de 2 bavoirs bandana en coton bio label Gots
En conclusion, « Gots » et « Oeko-Tex standard 100 » sont des labels mondiaux dédiés au secteur du textile garantissant une composition des produits non toxique.
Le standard 100 Oeko-tex garanti l’absence de substances nocives et reste le label le plus répandu.
Le label Gots va plus loin en certifiant le produit comme biologique et en prenant en compte l’impact environnemental et les critères sociaux. Chaque étape de transformation du produit doit être respectueuse de l’environnement.
Les certifications pour ces deux labels sont assurées par des organismes tiers. Ces deux labels peuvent se trouver sur les mêmes produits.
Nous vous recommandons de vérifier la présence du label Oeko Tex en particulier sur les produits de puériculture pour les nouveau-nés, plus fragile.
En optant pour un produit labellisé Oeko-Tex standard 100 et GOTS, vous faites un premier pas pour la préservation de l’environnement.